Nungesser

Valenciennes - Sochaux 1-1







5ème match nul d'affilé à Nungesser ... Rien de spécial à signaler à part la forte chaleur qui n'aide pas vraiment à l'ambiance. Cependant celle-ci ne sera pas non plus dégueulasse. Un petit bloc de motivés torse nu ne lache rien et s'efforce de chanter malgrès la chaleur, les rivières de sueur sur le visage et la gorge sèche.
A noter l'explosion d'un beau pétard (ou bombe agricole pour certains) qui en fera sauter en l'air plus d'un ! Sa fait p'tetre pas ding-dong mais sa fait Boom ! (comprenne qui pourra) .
Beau but de Kadir qui sera suivi d'une presque aussi belle montée aux filets.
Le pétard n'étant déja pas au gout de la sécurité, sa sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase comme on dit ...
Ainsi un membre étant monté assez haut se verra d'abord réprimendé par un stadier avant d'être sorti du stade par notre bon chef de sécurité.
Certains courent et tentent de l'en empécher, en vain, les CRS bloquent le passage et après 2-3 coups de mattraque on se rend vite compte qu'on ne pourra rien faire ...
Notre chef de sécurité, toujours lui, passera vite fait nos troupes en revue avec une phrase assez simple : " Toi aussi tu veux dégager ? " Pas beaucoup de volontaires ...


Et pendant ce temps Sochaux égalise ...
Les porcs sont plutot fiers d'eux et ne manquent pas de nous lancer quelques petites provocations .
Bilan : 2 SF qui se retrouvent expulsé du stade, un pour être monté aux filets et l'autre pour avoir contesté l'expulsion  du premier.
Enfin bref comme dit la LFP, ne les laissons pas gacher le spectacle !
Les chants et animations reprennent comme ci de rien n'était, ce qui n'est pas au gout de tous qui préfereront montrer leur opposition en céssant les encouragements.
Rien d'autre de spécial a signaler ...

Liberté pour les ultras !



Valenciennes - Nancy 1-1



C'est le retour des beaux jours et le bloc reprend des couleurs, oubliés les matchs sous la neige et les doigts gelés ! C'est donc un match qui commence avec une belle ambiance. Quelques calicots sont tendus, les drapeaux agités et les premiers chants résonnent. Le parckage nancéen se fait entendre avec une bonne motivation, un bloc d'une cinquantaine de bonhommes torse nu et une belle agitation.

L'ambiance redescend un peu mais reste correcte, vient alors le but de Pujol juste avant la mi-temps ! Explosion de joie et belle montée aux filets, la victoire est importante pour le maintient.
Le match redémarre et les chants reprennent doucements, la seconde mi-temps se passe , on pense tenir la victoire, peut être un pêu trop naïfs ... En effet Vahirua égalise dans les arrets de jeux ! Comme une impression de déja vu ! Le maintient n'est pas encore acquis ...



Valenciennes - Bordeaux 2-2




Bonne ambiance globalement, bon pics, échange avec la fer, belles montées aux filets, la routine ... Enfin presque puisque la sécurité nous empéchera de bacher le calicot " IDS avec nous " qui fut pourtant de tous les matchs a domicile comme en déplacement . Après avoir été récupéré, il sera mit sur deux hampes et tenu tout le match dans le bloc. Mais aussi l'interdiction de monter sur le filet ...
A noter encore que nos joueurs ne savent pas tenir un match entier,  en gagnant 2-0 à 10 minutes de la fin du match on pouvait se dire que la victoire était en poche, et bien non ! Bravo tout de même à Danic pour son beau doublet.




Valenciennes - Monaco 0-0




Bonne ambiance globale pour ce deuxième 0-0 de suite à Nungesser .
A noter quelques bon pics et l'apparition d'un échange entre la Pouille et la Fer sur le " dirladada " pour un rendu assez correct. Bonne mobilisation monégasque.



Valenciennes - Lorient 0-0







Bonne ambiance en première période mais qui retombera bien en deuxième, pas mal d'actions manquées et de bons sauvetages de Penneteau .


Valenciennes - Brest 3-0




Victoire qui fait du bien, bonne ambiance en générale avec de bonnes poussées et montées aux filets.


Valenciennes - Lyon 2-1




Match normal, l'ambiance est correcte sans être au maximum, petit problème de mégaphone en seconde période ce qui sera la cause de la baisse d'intensité des chants . Victoire 2-1, importante pour la course au maintient ! Rendez vous contre Lens samedi !




Valenciennes - Toulouse 2-1



Ambiance assez difficile comme depuis pas mal de temps . A noter le retour des torches en Pouille qui nous vaudra pas mal d'insultes de la part de notre chef de la sécurité avec qui les rapports étaient pourtant plutôt bons et un interpelé au hasard dans le bloc, soutien à lui !


Valenciennes - Paris SG 1-2



Valenciennes - Saint-Étienne 1-1



Valenciennes - Arles-Avignon 3-0




CR bref pour ce match contre le promu . Ambiance qui a du mal à décoller, le capo étant en retard ...  Une fois celui ci arrivé l'ambiance décolle avec pogos, chants qui tiennent bien et de bien belles montées aux filets .
Victoire 3-0 et rendez vous mercredi pour espérer remonter encore un peu au classement.





Valenciennes - Saint-Etienne (Reporté) 

 









Le groupe rentre vers 17h30 alors que la pluie ne cesse de tomber depuis le matin, le terrain est baché et en principe le match devrait se jouer .
Les supporters arrivent petit à petit . Sentant que la soirée va être gâchée, le groupe décide quand même d'aller chanter et se défouler sous la pluie, montrer que par tous les temps nous sommes présents . Penneteau entre sur le terrain sous une ovation et les chants et délires continuent .
Les ouvriers abandonnent le débâchage de la pelouse mais les gardiens s'entrainent toujours avec des plongeons sur une dizaines de mètres . Tout le monde doute alors fortement de la tenu du match, certains partent même déja . Ce n'est qu'a 18h45, soit 15 minutes avant le match, que celui ci est officiellement reporté !
Le groupe continue a chanter jusqu'à ce que les stadiers nous disent de se diriger vers la sortie . Pas de match, tout le monde est trempé, il n'y a plus qu'a rentrer chez sois ... Une petite pensée aux supporters stéphanois qui ont fait près de 1500 kilomètres pour rien .
Rendez vous samedi à Nancy en esperant que le match ne soit pas reporté lui aussi !

Merci à Jonathan pour les photos .




Valenciennes - Paris SG (CDL) 1-3



Dans la continuité du boycott de la coupe de la ligue et des matchs contre Nimes et Boulogne, le groupe a décidé, par une consultation de ses membres, de ne pas se rendre au match du mercredi 10 novembre opposant Valenciennes au Paris Saint-Germain .
Les raisons ne changent pas, cette coupe est le symbol du football moderne que nous combattons et ne présente aucun interet réel si ce n'est le fric .
Toutefois les membres pourront biensur s'y rendre sans pour autant porter l'image du groupe



Extrait du communiqué officiel 2008 de la Coordination Nationale des Ultras résumant notre pensée à l'égard de la coupe de la ligue :

" Pour montrer notre mécontentement, la CNU a décidé de boycotter la Coupe de la Ligue. Cette coupe représente l’ensemble des causes que nous combattons :

- le football moderne qui met en avant le business et le merchandising des clubs mettant de côté l’aspect sportif et populaire de ce sport
- les horaires des rencontres qui empêchent de nombreux passionnés de se rendre au stade
- une coupe sans valeur et sans histoire

Il nous a paru symbolique d’organiser notre lutte durant cette compétition afin de mettre en avant notre opinion et notre ras le bol.
Ainsi notre contestation se traduira par une grève totale de nos animations. "

 Aurelien .


Valenciennes - Lille 1-1






Valenciennes - Boulogne (CDL) 4-0


Boycotte de la coupe de la ligue pour des raisons que vous connaissez (sans intérêts à part le fric, match en semaine etc.) 
De plus, la tribune Pouille étant fermée, les membres qui voulaient tout de même s'y rendre en leur propre nom n'ont pas pu assister au match dans LEUR tribune . Une banderole montrant notre contestation fut tout de même posée . " Une tribune sans ferveur pour une coupe sans saveur "




Valenciennes - Caen  2-1







La journée commencera dès 10h30 pour les quelques membres du groupe qui ont gonflé, non sans peine, les ballons pour le tifo du soir .
Une fois les ballons gonflés et placés dans des sacs, on quitte le stade . L'après-midi débute et on se rejoint petit à petit .
Le groupe prend la direction du stade aux alentours de 17h30 afin de pratiquer les activités habituelles : on réserve le bloc, dispose le matos, pose la bâche etc . Vers 18h50 les 500 ballons rouges et blancs sont distribués dans tout le bloc, et un peu plus tard la banderole du tifo est levée .
Les joueurs entrent sur le terrain et l'ambiance n'est pas mauvaise .
Les premiers chants résonnent bien, sont bien suivis mais ne sont pas tenus fort longtemps .
A la 24ème minute Pujol trompe le portier Caennais d'une très belle tête lobée . Montée au filet et chaos en tribune, VA mène 1-0 !
A peine le temps de récupérer, d'agiter les drapeaux et de reprendre les baguettes du tambour, que la joie reprend une nouvelle fois le stade, 2ème but Valenciennois marqué par Samassa qui dévie une tête de Pujol (encore) au fond des filets ! C'est la 2ème montée au filet en moins de 5 minutes !
Les chants sont poussés mais pas aussi repris que l'on pourrait l'attendre .
Les minutes défilent, l'arbitre renvoit les joueurs au vestiaire .
La seconde période reprend et l'ambiance a beaucoup de mal à décoller .
Les chants sont timides et ne durent toujours pas !
Tout de même quelques bons chants notamment sur les échanges avec le capo .
A la 77ème un but Caennais refroidit un peu le public de Nungesser .
Plus les minutes passent et plus la tension et forte, il faut tenir !
On ne veut pas revivre le scénario de Lens et l'égalisation adverse dans les dernières minutes . Les derniers instants sont clairement Valenciennois avec pas mal de tirs et d'action en notre faveur . Pujol marquera même un nouveau but refusé pour cause de hors-jeu, il me semble .
La fin du match est sifflée et le groupe se dirige vers les grilles pour saluer et féliciter nos joueurs !
Coté visiteurs, une 50aine de Caennais présents avec une petite activité : Drapeaux, calicots et montée au filet sur le but Normand .
A noté une bonne performance de la Tribune de Fer vu de la pouille .
On gratte quelques places au classement et on recolle avec la victoire .
Rendez vous dans 2 semaines à Lorient !


Aurélien & Valentin .
Merci à Jonathan pour les photos et vidéos .



Valenciennes - Lens  1-1



Le groupe commence a s'activer dès 17h où il est temps de se rendre à l'association Midi Partage, sur les quais de l'Escaut, afin d'y rejoindre les membres et de préparer l'opération pour le match .
Une fois le matériel embarqué, les membres de Midi Partage et quelques SF se rendent au stade afin d'y installer les tables et de débuter la collecte qui, rappelons le, était portée sur le thème de l'enfance .
Les supporters défilent amenant couches, biberons, peluches ou vêtements .
La publicité faite uniquement sur internet et l'absence de banderole font que la récolte n'est pas extraordinaire mais largement satisfaisante pour ce premier essai ! Les membres de l'association nous remercient et es tables sont rangées .
Les derniers membres du groupe rentrent au stade alors que le match commence a peine .
Un peu de mal à s'éparpiller dans le bloc car beaucoup tardent à se placer dans celui ci et les indépendants ne sont pas les derniers à arriver . L'entrée des joueurs se fait  alors que les tifos se déploient dans les tribunes, tifo feuille organisé par le club et disposé par les Scheldt-fans en tribune pouille et voile + feuilles en tribune de fer .
Les premiers chants sont lancés mais l'ambiance a du mal a décoller . Quelques bonnes poussées mais le parckage donne également beaucoup de voie !
Les joueurs rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge .
La seconde mi-temps débute, les chants reprennent mais toujours du mal a se faire entendre sauf encore sur certaines poussées . Mais cette ambiance assez molle ne durera que 11 minutes, en effet à la 56ème Samassa trompe Runje d'une magnifique volée, VA mène 1-0 ! Montée au filet, agitation et chants hystériques, on est sur la bonne voie pour enfin gagner un derby chez nous !
Les chants sont puissants surtout sur les échanges avec le capo et l'ambiance repart, le parckage ne se fait plus trop entendre . Les minutes défilent, la pression est forte et les tribunes poussent les rouges et blancs à la victoire .
Le coup de sifflet final tarde et se fait attendre avec impatience !
Mais le match n'est pas encore fini et une frappe des 20 mètres de Boukari à la 90ème minute aura le don de refroidir tout le stade, Lens revient au score : 1-1 , un gros chaos dans le parckage où ,là aussi, les montées au filet sont de mise .
L'arbitre siffle enfin la fin du match et c'est une grosse déception pour tous les Valenciennois .
On félicite nos joueurs, remballe le matos et les supporters quittent le stade déçus .
Certains Lensois passent devant le bloc encore bien peuplés et n'hésiternt pas a provoquer, les insultes fusent et quelques claques partent, les stadiers interviennent .
La soirée se finie à ranger le matos au local, en résumé un parckage très bruyant, une ambiance moyenne coté Valenciennois et un score rageant ... 


Un grand merci à tous les supporters ayant participé à la collecte pour l'association MIDI PARTAGE et rendez-vous d'ici peu pour une nouvelle opération !


   Rédaction : Aurélien
Photos : Maxence



Valenciennes - Montpellier  0-1


Valenciennes - Marseille 3 - 2