mardi 17 mai 2011

Compte-rendu du match VA-Auxerre et explications des incidents



Jusqu'ici tout va bien ...

Nous sommes le dimanche 15 Mai 2011, le match Valenciennes - Auxerre débute à 17h. 
L'entrée dans le stade se veut plutôt calme, le groupe bâche et le matos est disposé en tribune.
Les premiers chants se font entendre et les joueurs entrent sur le terrain.
La première mi-temps se déroule pour le mieux mais l'ambiance n'est cependant pas au maximum, certainement par manque de motivation.
La seconde période démarre dans le même état d'esprit mais l'ambiance baisse petit à petit. Sortie d'une banderole contre les tarifs trop élevés des abonnements pour le nouveau stade : " Échange 307 contre abo ". 
Un pétard fut également lancé, qu'il plaise à tous ou non, qu'il fasse partie de l'ambiance ou non, il n'est en aucun cas la cause des incidents décrits par la suite .
Explosion de joie lorsque Kadir ouvre la marque pour Valenciennes ! 
Comme à l'habitude certains supporters membres ou non de notre groupe montent aux grilles afin de célébrer le but avec les joueurs (très courant contrairement à certains dires).
C'est alors que les ennuis commencent ...

Jusqu'à la 80ème minute !

Cependant les montées aux grillages ne sont plus du gout des stadiers qui, depuis déjà 2 matchs, sévissent en expulsant certains supporters aillant un gout prononcé pour la célébration de but au plus proche des joueurs.
Voyants que certains montent un peu trop haut, ceux-ci prévoient directement leur descente en se regroupant (assez visible sur les photos) et en enfilant leurs gants renforcés.
Les premiers descendent et se font immédiatement entourer par les stadiers, ceux-ci n'hésitant pas à user de la force dès les premiers instant. 
S'en suit une négociation qui se terminera en grosse bousculade pour le moment.
Plusieurs membres demandent des explications aux stadiers alors que d'autres se prennent déjà les premiers coups. La situation va vite dégénérer.
Beaucoup n'acceptent pas d'être traités ainsi et continuent la mêlée ayant pour but de récupérer les nôtres. 
Les seuls vraies coups donnés ne partiront pas des prétendues supporters violents mais bien des stadiers ! L'émeute dure bien une dizaine de minute avant d'en revenir au calme.
Cependant le bilan est plus que lourd et les méthodes utilisées pour revenir au calme laissent à désirer ... N'oublions pas non plus les différents cris des stadiers assez clairs comme : " tuez les ", " frappe le " ou " venez à 100, on vient à 10 en civiles et on vous tue " ou encore " viens là, je te démonte " ... Des paroles qui laissent un peu à désirer quand on sait que ces personnes sont là pour sortir la violence des stades comme le dis la LFP !

La période des lynchages et autres passages à tabacs ...

Certains reçoivent des coups alors qu'ils négocient avec les stadiers, d'autre en prennent dans la bousculade alors qu'un membre est carrément lynché au sol ! 
Celui-ci est littéralement tabassé par la meute de stadiers avant d'être relevé par ses potes, trop tard ... Il a le genoux broyé et ne sait plus marcher. 
Nous le portons donc un peu plus loin sous le regard passif des stadiers qui ne seront bons qu'à bousculer une fille qui voulait aller chercher les pompiers à l'entrée de la tribune ...
Ce n'est qu'un peu plus tard que la soit disant sécurité se souciera de son état et appellera les pompiers.  Bilan : Luxation du genoux et déchirure du muscle, du beau travail pour 1 mois Interruption Temporaire de Travail (assez rare qu'une période d'ITT soit aussi longue).
Mais ce n'est que le début d'une belle série ! 
Notre capo (personne qui lance les chants au mégaphone) est ainsi emmené sous la tribune par un stadier ainsi que par notre bon responsable sécurité ! 
Ces derniers l'emmène non loin de la buvette où les caméras ne peuvent les voir.
Max, notre capo, est alors plaqué contre la grille, et pendant que certains le tiennent d'autres le frappent au visage et au ventre avant de lui coller la face contre les grilles. Il arrive aux fourgons de police en début de crise d'asthme alors que le responsable sécurité ne manquera pas de claquer la Ventoline au sol avant de lui en filer une très grosse dose à la demande des policiers présents.
Les médecins arrivent disent qu'il n'était pas loin d'entrer en pleine crise et ne manquent pas de rappeler au responsable sécurité qu'il est tout bonnement inconscient vu la tournure que sa aurait pu prendre ! 
A peine fini avec le capo qu'il enchaine, ainsi le responsable sécurité se dirige vers un membre interpelé, le claque contre un préfabriqué, lui met quelques claques : " Ah il est là lui aussi ?! On t'as eu, on t'as eu ! ". Un beau trophé de chasse apparemment ...
Les interpelés ont été extrait petit a petit de la tribune non sans violence (clé de bras, balayettes, coups de poings etc.).
A noter également qu'une femme a violemment été repoussée, c'est en voulant la défendre que son frère c'est retrouvé parmi les gardés à vue.
Les 7 interpelés sont photographiés puis dirigés vers le poste de police où ils auront le droit à la cellule la plus crasseuse, à 10 dans à peine 6m² ! 
On les auditionne petit à petit, la nuit passe, puis la matinée, puis l'après midi et enfin ils sont libérés après 22h de garde à vue.


22h de garde à vue et c'est finit, enfin presque, on attend les suites en sachant que certains stadiers ont porté plainte pour des coups reçus alors qu'aucun coup n'a été porté de notre coté.
On est peut être assez con pour monter au grillage pour fêter un but mais pas pour latter des stadiers sous la surveillance de 3 caméras ...


Petit à petit les membres aillant subis des violences déposent plainte espérant que l'affaire tourne en notre avantage malgré que nous n’aillons pas accès à la vidéo-surveillance contrairement à d'autres qui n'hésiteront pas à l'utiliser pour traquer la moindre de nos erreurs ...






Nous espérons que cet article fera taire certaines rumeurs disant que cet incident est totalement de notre faute, qu'il est dû au pétard claqué à la 70ème minute, que les stadiers ont été frappés, qu'ils sont là pour notre sécurité et que nous sommes là dans un unique but de violence.
Nous nous rendons depuis 5ans, en tant que Scheldt-fans, à chaque matchs du VAFC dans un unique but de soutenir nos joueurs 90 minutes et d'animer notre tribune. 
Jamais notre but ne sera de " foutre la merde " ou d'en venir à la bagarre comme le pensent certains. 



PS: Et oui Pollet, comme tu nous l'a conseillé, on a fait un article sur notre blog pour dire que les stadiers de VA sont méchants !





Pour ceux qui doutent encore de notre bonne foi voici quelques photos, certaines sont tirées de vidéos, ainsi elles ne sont pas d'une très bonne qualité.





Étranglement ...
L'exemple parfait des coups donnés.
 
Le SF blessé au genoux est porté par d'autres membres.



Il s'allonge par terre.




Contrairement a ce que peut laisser penser l'image, le supporter est repoussé violemment et ne reçoit pas de claque.







48 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci des messages de soutien mais évitez les messages haineux ou incitants à la violence, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Battu comme des animaux... Pathétique !

    RépondreSupprimer
  4. Soutien à vous les mecs...

    Farfa

    RépondreSupprimer
  5. Soutien au SF, Agora, filiale de Lens, sent peut etre le vent tourner....ils sont d'ailleurs aussi très nerveux à Bollaert en ce moment, renforcés de plus par les RG qui filment à l'entrée des tribunes, ou du terrain lors de la mi-temps...ah ce n'est plus le foot que l'on connaissait....

    RépondreSupprimer
  6. Soutien aux interpellés, et prompt rétablissement à votre blessé. Courage à l'ensemble des SF pour la suite. Tenez nous au courant des suites de l'affaire ;).

    Marco [Ultras Auxerre90]

    RépondreSupprimer
  7. +1 Avec Marco courage !


    Adriano[Ultras Auxerre90]

    RépondreSupprimer
  8. Soutient aux scheldt fans dans cette histoire continuez a annimer les tribunes comme vous le faite si bien ! Signé termi ... Sympathisant Sf06 ...

    RépondreSupprimer
  9. Le zel de la sécurité est devenu le plus gros fléau présent dans nos stades, cette "sécu" me fait pensée à celle du mans ou angers (et malheureusement bien d'autres)...

    Soutien et courage aux interpellés, blessé et aux SF.

    Steve (Ultras Auxerre)

    RépondreSupprimer
  10. Il serait bien de connaitre la position exacte du club par rapport a ces faits... Pourquoi Christophe Lecossier est maintenu a distances des différents groupes de supporters depuis quelque temps ??Et étrangement cela coïncide avec cette situation qui se dégrade depuis déjà quelques mois et envoici le résultat !!
    A ce jeu la, tout le monde va y perdre, nous les supp mais également le club car si de tels faits se reproduises je pense que d autres groupes vie droit se mêler au débat !!

    RépondreSupprimer
  11. Au vu de la tournure des évènements, vous pouvez également sans aucun problème porter plainte contre votre sécu. C'est tout bonnement un tabassage.
    Hallucinant le mec qui se fait raccompagné par un stadier et se mange trois fois le grillage et un balayette au vu de tous.

    Bref courage à vous..

    Bichon
    BA98

    RépondreSupprimer
  12. N'attendez pas, portez plainte contre la Sécu du VAFC car sinon çà va vous retomber sur la gueule et vous serez les seuls "coupables".
    Ne lâchez rien les gars, on vous attend en TLB l'année prochaine !

    Un sup de la Fer

    RépondreSupprimer
  13. Pour avoir vu les événements en direct, c'est plutôt allucinant la facon dont les stadiers excercent leur rôle de "sécuriser les spectateurs et d'éviter les débordements".
    Soutien aux SF06, liberté pour les Ultras !

    Pti mat' (Ultras Auxerre 1990)

    RépondreSupprimer
  14. soutien a vous les mecs !

    RépondreSupprimer
  15. j'etais dans la pouille c'est sur que les stadiers on usé un peu trop de la force mais j'ai aussi vu des SF leur donner des coup avec les mats des drapeaux ou les provoquer et pour cela pour moi ce ne son pas de vrai supporters....
    (un simple supporter)

    RépondreSupprimer
  16. Si des Ultras Auxerre ou Blue Angels Auxerre peuvent me contacter par mail notamment ceux qui ont vu des choses sa serait sympa

    Merci de votre soutient bonne continuation Amitié Ultras

    Maxsturb SF

    maxstrub@aol.com

    RépondreSupprimer
  17. Soutiens Toulousains les gars!!On a eu les meme problèmes avec la sécu/SIR il y a pas longtemps...
    LIBERTE POUR LES ULTRAS

    RépondreSupprimer
  18. ayant vu ce qui s'est passé, aucune pitié de la part de la secu, tabassage, balayette... c'est n'importe quoi!!!! courage a vous !!!
    LIBERTE POUR LES ULTRAS
    AUREL (ultras auxerre 1990)

    RépondreSupprimer
  19. Vraiment une honte de voir tout ça juste pour une montée de grillage. Vos stadiers nous diront en fin de match "C'est pour leur sécurité.". Se faire tabassé pas une dizaine de stadier elle est ou la sécurité ?
    LIBERTE POUR LES ULTRAS et soutien au SF

    Clem (BA98)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord, les stadiers ont été un peu fort, mais des supporters aussi les ont provoquer, notamment avec des barres de drapeaux!Donc je suis d'accord mais au moment ou c'été calme, sa ne servait à rien de les reprovoquer!!
    Un simple supporter en tribune pouille ;)

    RépondreSupprimer
  21. La prochaine fois vous savez quoi faire, au lieu de les laisser s'approcher ou prendre le capo, vous faites bloc et au moment voulu vous sautez TOUS dessus et vous les massacrez.
    Ils auront compris la fois d'après.

    RépondreSupprimer
  22. Encore bon rétablissement au(x) blessé(s).
    & continuer cette ambiance en tribune, elle est irremplaçable.
    La soeur à Deutshcland, Elsa.

    RépondreSupprimer
  23. Honteux ! Le VAFC est un club sain, où les KOP ne sont présent que pour l'équipe. Soutenons les supportères à encourager leurs équipe librement ! SF-06

    LIBERTÉ POUR LES ULTRAS

    Supporter VAFC

    RépondreSupprimer
  24. j'etait dans le kop en bas quand sa c'est passé quand il y a eu le mec a terre jai voulu allé le voir je me suis meme fait bousculé par un stadier quil ma dit bouge de la toi super les mecs de la securité --'soutient au Sf qui sont de trés bon supp et qui mettent l'ambiance dans la pouille ne lachez rien

    RépondreSupprimer
  25. soutient a vous, quand la repression est aveugle.... inferni monaco

    RépondreSupprimer
  26. LIBERTé POUR LES ULTRAS, Soutien de vos potes les ULTRAS REMOIS !!!

    RépondreSupprimer
  27. Pour ceux qui disent que les stadiers on prit des coups de hampes de drapeaux, totalement faux ! Quelques drapeaux ont été lancés mais n'ont pas servis en tant qu'arme, tout à fait dérisoire face à des stadiers avec gants renforcés et chaussures de sécurité ... Les seuls coups vus sont ceux qu'on a mangé !

    RépondreSupprimer
  28. N'importe quoi.. stadiers qui se prend pour des chiens... A Lyon, c'est la même je vous rassure, courage par la suite.
    VSL

    RépondreSupprimer
  29. La politique actuelle contre les ultras en France devient hallucinante et dans de plus en plus de stades ...
    Un simple supp'

    RépondreSupprimer
  30. Pour les prochaines fois, filmez et prenez un Max de photos : personne ne pourra démentir !
    Et demandez aussi aux tribunes autour de faire pareil !

    RépondreSupprimer
  31. Bon courage aux SF06 !
    Bon courage aux blessés et aux interpellés !
    um94

    RépondreSupprimer
  32. Les mf vous soutiennent.

    LIBERTE POUR LES ULTRAS !!

    Pierre . .

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ces messages de soutien .
    Liberté pour les ultras .
    La lutte continue et continuera tant qu'on sera là !

    Quentin . Scheldt fans 06 .

    RépondreSupprimer
  34. Ils ont bien des pneus de bagnole à se faire crever ces pseudos stadiers qui prennent les tribunes pour un ring...

    Par un retraité des tribunes actives.

    RépondreSupprimer
  35. UN PETIT MESSAGE DE SOUTIEN
    ANCIEN JOUEUR DE VA DANS LES ANNÉES 80 EN JUNIOR(A L'EPOQUE) (U18 U19 U20 MAINTENANT) DONT QUELQUES MATCH EN D3. LES SUPPORTERS DE VA ONT TOUJOURS ÉTÉ DERRIÈRE LEUR EQUIPE ET ONT TOUJOURS FÊTER LES BUTS AVEC PASSION. LA IL N'Y A EU AUCUNE EXAGÉRATION DE LA PART DES SUPPORTERS JUSTE UN EXCÈS DE LA PART DES STADIERS. PERSONNELS DE SECURITE QUE L ON A PAS VUE EN TRIBUNE OUEST LORS DE L INVASION DES SUPPORTER PARISIENS POURTANT EN OUEST UN CORDON DE SÉCURITÉ AURAIT ÉTÉ NÉCESSAIRE. MAIS LA PERSONNE Y ÉTAIENT. ILS ETAIENT TROP COSTAUD A PARIS POUR QU ILS INTERVIENNENT CES STADIERS DE VA. CES GROS BRAS DONT LE Qi NE DOIT PAS BIEN ETRE HAUT. ONT ILS PENSES AU GAMINS ET GAMINES QUI VOYANT LA SCENE ONT ETE TRAUMATISES ET SORTIE DU STADE EN PLEURANT A CHAUDE LARME. MOI JE L'AI VUE CE JOUR LA.

    RépondreSupprimer
  36. Les ultras en prison & basta !

    RépondreSupprimer
  37. Matthieu ou Kevin démasqué ! 1-0 !

    RépondreSupprimer
  38. Tu peux nous y mettre en prison, on ne baissera pas le pantalon !.

    Tu peux nous lyncher, tu peux nous piétiner qu'on finira toujours par se relever !.

    En attendant JUSTICE on reste soudé comme les sourcils d'Emmanuel Chain !.

    Merci à tous pour les messages de soutien, qui que vous soyez sachez que ça fait plaisir de se sentir soutenu...

    Le combat continue et continuera tant qu'on sera là !.

    Giustizia e basta !

    RépondreSupprimer
  39. courage a vous les honteux ces stadiers et courage au blesse les mecs

    liberte pour les ultra

    RépondreSupprimer
  40. vous etes une bande de rigolo!
    tjrs la faute de la sécu jamais de la votre!pourquoi il y a de la sécu dans les stades c est bien pour relever le niveau des supporters qui ne comprennent jamais rien!

    RépondreSupprimer
  41. Et toi t'as des couilles, Anonyme...

    RépondreSupprimer
  42. bien plus que toi!10 mec de secu contre + de 50 branleur pas mal.
    supprimer les ultras pour pouvoir assiter avec des enfants aux matchs

    RépondreSupprimer
  43. fan du psg
    bientot comme en angleterre des stades pour les familles et toutes les sections d abrutis dehors des stades.

    RépondreSupprimer
  44. bon retablissement au blessé qui n'est autre que mon cousin, bon courage.

    RépondreSupprimer
  45. pff vraiment des bouffon c stadier ki cherche qu'a foutre la merde dans les groupe

    RépondreSupprimer
  46. En tout cas bon rétablissement a vous tous , en ésperent que cela n'arrivera plus a votre groupe.

    RépondreSupprimer
  47. Malgre un peu plus d'un mois plus tard, j'en reviens toujours pas. Pour avoir vu partiquement l'integrale de l'incident, je trouve sa innamisible de la part des stadiers qui sont s'enssaient eviter sa. Courage les gars et au IDS.
    De la part de Gabinoski

    RépondreSupprimer
  48. Je viens seulement de visionner les photos des incidents du 15 mai à Nungesser.Elles sont très parlantes.Comment peut-on nier la violence des stadiers? C'est inadmissible que des agents chargés de la sécurité aient une telle attitude. Je comprends que des pères de famille hésitent à emmener leurs enfants aux matches. Mais de qui doivent-ils se méfier? Des supporters ou des stadiers? Je tiens à préciser que je ne suis pas "un sale ado alcoolisé" mais une vieille dame de 75 ans que l'injustice révolte.

    RépondreSupprimer